36 ACTIONS pour se former autrement

INITIATION A L'ANIMATION DE CHOEURS DE LECTEURS ET D'EXPRESSIONS


L'atelier IACLE familiarise un groupe avec la pratique du «Choeur de lecteurs» (inventée par Daniel Fatous) et prépare les participants à animer eux-même un tel atelier culturel : équipes de médiathèque, associations d'actions / lecture et groupes d'animation pour adultes. L'atelier permet de répéter la pratique du choeur de lecteur et d'éprouver les ressources à mettre en oeuvre pour pouvoir l'animer ou le co-animer à son tour.

Un Atelier «Choeur de Lecteurs» permet de créer en modifiant le rapport aux livres. Les participants y amènent au moins trois livres, et y participent dans un cercle de chaises autour d'un tas de livres. Le cercle de lecteurs se découvre une puissance de mémoire en élaborant un collage progressif de fragments de textes lus, dans la seule oralité. Une trace écrite de la création ainsi élaborée est assemblée. Progression continue en 3 ou 4 jours (selon les groupes) jusqu'à l'appropriation du mode d'animation.

Stage IACLE

- Atelier en trois à quatre jours continus chacun, sur commande pour groupes constitués (plans de formation).

Intervenants

- Daniel Fatous et Dominique Cresson ou Audrey Delemer.

Originalité

- travail dans l'oralité, en cercle de chaises, sans table ni écriture ; au centre du cercle, un tas de livres... ; approche culturelle confiante en l'être humain ; alternance d'exercices en ACL, d'éventuels exercices complémentaires (selon besoins) et de mises en débat de leurs enseignements ; réalisation d'une présentation publique (4ème jour)

Public

8 à 14 volontaires.

Contact, infos, devis

Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages