36 ACTIONS pour se former autrement

RENDRE NOTRE PAROLE AUDIBLE

Campagnes publiques et expressions médiatiques


Sous ce titre se mène une action permettant de répondre aux questions suivantes : à quoi servent le smédias ? Dans quel cadre intervient un journaliste, qu'attend-il le plus souvent et qu'attendons-nous de lui ? Quelle communication, quels messages, quels modes de compréhension promouvoir ? Et que faire quand on ne retient pas l'intérêt des journalistes ?

Rouletaplume propose une approche stimulante des relations avec les journalistes et signifiante de l’expression médiatique et publique.
La formation invite à élaborer de manière créative les propos (ou messages) adressés aux médias. Une présentation du fonctionnement des médias, un exercice en conditions réelles sur les supports usuels (communiqué, dossier) et une présentation des nombreux modes et motifs d’interpellation des médias raffermit tout l’intérêt d’un dialogue avec les journalistes. La formation dévoile une variété d’expressions médiatiques et des méthodes spécifiques à la diversité du monde marchand (ESS) et celui non marchand.
Composée en 2 fois 3 jours, cette formation se prolonge par un atelier d’élaboration de campagne médiatique et/ou publique, en saisissant divers objets et supports (écrits, audiovisuels) pour faire progresser le propos dans l’espace public. Il s’agit d’élaborer ensemble plusieurs scénarios.

Stage CPEM

en 3 jours + 3 jours complémentaires en atelier
adapté et organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Arnaud Jacquart.

Originalité

cette formation explique les relations médias, les limites des pratiques actuelles (notamment pour le secteur non marchand) et aide à présenter une activité ou une initiative, à tonifier le dialogue avec les journalistes et découvre les possibles de la relation avec les médias.

Public

7 à 16 personnes.

+ d'infos ?

Contacter Rouletaplume