36 ACTIONS pour se former autrement

LIRE A VOIX HAUTE


Un média construit dans la durée une relation privilégiée avec des lecteurs. Bien menée, avec du soin et du plaisir, cette activité décuple l’énergie et consolide votre projet de publication à parution régulière, journal, gazette, revue, newsletter et site internet.

Souvent mis en oeuvre pour mieux lire aux enfants des albums jeunesse, ce travail permet aussi d'autres pratiques de lecture à voix haute, pour accéder à une lecture « naturelle », dégagée des schémas scolaires, libérée du jugement péremptoire que l'on peut sentir peser sur soi quand on lit en public. Il offre aussi de réveiller le plaisir de lire, d'apprécier la qualité du texte (ou album) et sa pertinence quant au lieu , au moment, et au public. Il permet, enfin, en progressant, de vivre le rapport au sens, à partir de quelques questions identifiées avec les participants.

Stage lire à voix haute

- stages VPE 1 et VPE 2 en trois jours continus chacun, sur inscription individuelle ou pour groupes constitués.

Intervenants

- Daniel Fatous et Audrey Delemer ou Dominique Cresson .

Originalité

- Exercices fait en rapport avec le plaisir de lire : tenue de l'album, voix, respiration, perception de l'écoute, présence du lecteur-interprète, etc. Mise en confiance individuelle et collective, à l'égard de potentialités encore inexplorées du fait des représentations du « bien lire » (posture, uniformité, bienséance, ...)

Public

8 à 14 volontaires.

Contact, infos, devis

Atelier la Talvère-Pierre Davreux
et voir l'agenda pour les prochains stages