36 ACTIONS pour se former autrement

DE L’ECOUTE A L’EXPRESSION ORALE

ateliers Voix, Parole, Ecoute 1er degré et 2ème degré


Les stages VPE1 (Voix, Parole, Ecoute 1er degré) et VPE2 (2ème degré) proposent une approche sensible, organique et culturelle de l’oralité. Rapprochant la voix de l’oreille, ils permettent d’engager un confiant travail d’expression… depuis l’intérieur.

« Une voix n’a pas besoin de puissance pour se faire entendre. Elle a besoin d’être animée. Animée d’une conviction, d’une flamme, du plaisir de l’expression, de l’émotion d’être écoutée… On dit qu’elle se place, mais c’est tout l’individu qui se place pour que sa voix agisse librement… » (D. Fatous).
Ne séparant pas la voix du sens, de la connaissance de soi, ni de l’écoute, les stages VPE proposent un travail en confiance portant sur toutes ces dimensions à la fois. Dans le stage VPE1, en trois jours continus, grâce à de nombreux exercices, parfois ludiques, la voix reprend progressivement la place initiale qu’elle occupait dans le corps et la conscience. Elle se rapproche de l’oreille. Elle entend son propos et comment elle le donne. Alors elle peut se travailler : outil de relation, c’est-à-dire d’expression, de connaissance et d’échange.
En trois jours continus aussi, le stage VPE2 est accessible aux personnes ayant suivi le stage VPE1, une dizaine (ou plus) de mois après. Les deux stages sont animés par Daniel Fatous (photo page 27) et co-animés par Dominique Cresson (photo page 19). Ils sont proposés à des groupes constitués, comme c’est le cas en 2012-2013 avec la Générale de Santé, pour la formation des personnels demandeurs.

Stages VPE1 et VPE2

1er et 2ème degré en 3 jours continus (pour chaque)
organisé à la commande pour un groupe constitué.

Intervenants

Daniel Fatous et Dominique Cresson.

Originalité

travail dans l’oralité, en cercle de chaises, sans table ni écriture ; approche culturelle confiante en l’être humain.

Public

12 à 14 personnes.

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes