36 ACTIONS pour se former autrement

COMPRENDRE, CRITIQUER, CREER

Atelier d’Analyse des Pratiques d’Activités Solidaires (APAS)


Créer, c’est résister. Et d’abord résister aux habitudes pour faire évoluer nos pratiques, dépasser des obstacles à répétition, ouvrir des voies nouvelles. Pour les praticiens associatifs, l’atelier APAS (Analyse des Pratiques d’Activités Solidaires) est propice à cette créativité.

En cinq jours, l'atelier APAS mêle souvent salariés et bénévoles d'une association qui décident de faire un pas de côté pour trouver réponse à leurs difficultés, avec un tiers extérieur. Parfois c'est un groupe de personnes ayant un même type d'activité dans plusieurs associations. Et parfois même, l'atelier est mobilisé avant les déconvenues des difficultés à répétition. Sous la conduite de l'intervenant, le groupe fait le même voyage en trois temps que dans l'atelier ATÉAP : comprendre, critiquer, créer. Et créer, c'est aussi résister à la reproduction stérile, imaginer une évolution des pratiques. L'atelier fini, ces propositions imaginées sont présentées aux instances de décision. Il est donc judicieux qu'un ou des « décideurs » participent à l'atelier.

Atelier APAS

Stage : en 5 jours et 30h, organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Dominique Cresson, avec Emmanuel Jendrier, Audrey Delemer ou Lionel Aymard.

Originalité

Travail sur les pratiques en trois temps (comprendre, critiquer, créer) dans un cercle oeugrave confidentialité et limites ont leur place ; transcription pour écriture en continu soumise &arave la validation des participants ; conclusion par propositions transmises aux instances dirigeantes.

Public

10 à 16 bénévoles, salariés, élus de l'ESS ou en lien avec l'ESS (collectivités, etc...)

+ d'infos ?

Contact : rhizomes@rhizomes-asso.org
et voir l'agenda pour les prochains stages