36 ACTIONS pour se former autrement

APPROCHE METHODOLOGIQUE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Trois ateliers en Groupe de professionnels


En appui sur la culture méthodologique générale « Entraînement Mental » (voir pp. 18-19), Dominique Cresson (photo p. 19) anime trois actions de formation sous forme d’ateliers de réalisation. Ces travaux collectifs sont menés en quelques jours étalés sur plusieurs mois. Avec un second intervenant pour les grands groupes (au-delà de 12).

L’atelier DE3P et sa boussole

L’atelier « Dire, Ecrire, Penser nos Pratiques Professionnelles » (DE3P) propose en 7 jours discontinus un travail revisitant des pratiques professionnelles dans un rythme ternaire : comprendre, critiquer, créer. Avec pour boussole finalité, principes et valeurs, il articule « analyse des pratiques », recherche – action et rédaction de mémoires valorisant une pratique et son évolution. Il est prévu en 7 jours, peut s’adapter en durée, à un public d’étudiants en formation continue ou autres, et dans un programme d’ensemble.

Concevoir activité et document de référence adapté

L’atelier Concevoir une Activité et / ou un Document de Référence Adapté (CADRA) varie en durée, de 4 à 7 jours, selon la demande. Ça peut concerner la conception d’un programme d’actions, la charte d’un mouvement, comme avec l’AROFESEP1 en 2011, ou la règle du jeu d’une coopération entr’acteurs de métiers complémentaires. Bref, ça cadre l’activité d’une équipe dans un domaine où le sens compte. La durée varie selon l’ampleur des travaux et l’état d’avancement du groupe constitué.

Atelier de recherche documentaire avec l’EM

Complémentaire de la formation méthodologique générale EM (Entraînement Mental), l’Atelier de Recherche Documentaire avec l’EM permet à tous ceux qui se sont initiés à cette culture méthodologique de se frayer leur chemin dans l’étude d’essais, documents et articles pouvant éclairer la complexité à l’œuvre dans une activité d’encadrement, de services, d’action sociale, de formation, d’action culturelle, … Il a lieu le plus souvent en 6 jours étalés sur 3 à 9 mois et nécessite quelques travaux intermédiaires des participants.

Atelier DE3P

organisé à la commande en 7 jours discontinus ou autre durée / groupe constitué.

Intervenants

Dominique Cresson.

Originalité

travail sur les pratiques en trois temps (comprendre, critiquer, créer) ; référence à finalité, principes, valeurs ; conclusion par production écrite.

Public

7 à 16 professionnels.

+ d'infos ?

Contacter l'Atelier la Talvère - Pierre Davreux

Atelier CADRA

organisé à la commande en 4 à 7 jours discontinus / groupe constitué.

Intervenants

Dominique Cresson.

Originalité

adaptable à la demande ; conception d’activité innovante ; production d’écrits de cadrage collectif.

Public

7 à 16 dirigeants d'activité.

+ d'infos ?

Contacter l'Atelier la Talvère - Pierre Davreux

Atelier ARDEM

organisé à la commande en 6 jours discontinus / groupe constitué.

Intervenants

Dominique Cresson.

Originalité

complémentaire à la formation méthodologique générale « Entraînement Mental » (voir pp 18 – 19).

Public

7 à 16 praticiens du même domaine professionnel.

+ d'infos ?

Contacter l'Atelier la Talvère - Pierre Davreux