36 ACTIONS pour se former autrement

ENTRAINEMENT MENTAL

stage de formation méthodologique générale - EM (FMG-EM)


Inventé en 1942 dans la Résistance, l’Entraînement Mental (EM) entraîne au travail de la pensée en liberté. Pierre Davreux en a hérité, l’a bonifié et transmis. Cet EM offre des repères permettant de réconcilier créativité intellectuelle, émancipation personnelle et responsabilité sociale.

L’EM permet de dépasser méthodes, procédures et protocoles, en s’initiant à une pensée ternaire articulant raisonnement logique, pensée dialectique et délibération éthique. Il invite au travail dans la durée. Et au cheminement personnel, en étant armé pour choisir des éclairages théoriques qui ne traitent pas l’homme en objet, choisir les mots qui nous permettent de « déployer les ailes de notre pensée », et déterminer ce dont nous acceptons de répondre (responsabilité).
Un stage d’initiation (FMG-EM1, 1er degré) se fait en cinq jours continus ou en deux fois trois jours, avec Dominique Cresson, voire un second formateur. On y découvre en petit groupe un art de la pensée dirigée vers l’action et organisée de façon ternaire. On s’exerce sur des situations concrètes amenées et choisies par les participants. C’est l’occasion d’une désintoxication à la pensée binaire, au langage déshumanisant et aux idées reçues.
Ce stage permet de penser la complexité, de faire place à la finalité et de fonder la prise de décisions. Il s’agit de s’entraîner, de faire vivre cet héritage et de mener ses propres recherches sans oublier principes, valeurs et … désir.
En cinq jours continus, un stage d’approfondissement (FMG-EM2, 2ème degré) s’organise autour des questions, demandes et propositions des participants. Et toujours dans la perspective de développer notre sensibilité, notre culture, notre vigilance méthodologiques : la véritable méthodologie porte un logos, un discours, des connaissances, une appréhension critique et créatrice de nos pratiques, de nos méthodes, de l’agir humain individuel et collectif.

Stage ESAI

Stage EM1 (initiation) et EM2 (approfondissement)
en 5 jours et 35h
Stage EM1 (initiation)
en 2 fois 3 jours et 40h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué par vous.

Intervenants

Dominique Cresson, avec (grands groupes) Arnaud Jacquart ou Emmanuel Jendrier.

Originalité

ouverture à la pensée ternaire ; alternance de présentation de repères et de références théoriques, d’exercices à partir de situations concrètes, et de « points matinaux » avec contribution des «stagiaires», ouvertures, débats.

Public

8 à 16 personnes volontaires, quelque soit leur statut.

+ d'infos ?

Contacter l'Atelier la Talvère - Pierre Davreux
et voir l'agenda pour les prochains stages