36 ACTIONS pour se former autrement

Droit de s'associer

stage Droit, Organisation, Usages et Démocratie des Associations (DOUDA)


Il vaut mieux faire le tri, devant tant d’idées reçues, de stéréotypes et de malentendus à propos de ce que sont, peuvent et doivent faire les associations. En croisant les éclairages (histoire, droit, etc…), anciens comme nouveaux associés trouvent réponse à leurs questions en quatre jours et… font des découvertes !

En 4 jours, ce stage invite les 10 à 16 participants à s’approprier pleinement le droit d’association en visitant ses origines, les pratiques diverses qui y sont attachées et les représentations parfois erronées, souvent incomplètes que nous en avons. Cela permet d’édifier un regard critique sur nos modes de faire en ce vaste domaine et d’exercer notre créativité « en connaissance de cause ».

Cette (re)découverte de la liberté de s’associer réserve bien des surprises. Les droits qui en découlent offrent en effet un cadre d’action bien plus vaste que celui pratiqué par de nombreuses associations. Ils sont issus, ainsi que quelques obligations, de la célèbre et méconnue loi du 1er juillet 1901 mais aussi de lois et règlements divers, jusqu’à la récente (2007) Charte d’engagements réciproques entre la Région Nord - Pas de Calais et les associations. Les intervenants éclairent le fait associatif sous les trois projecteurs de l’histoire, du droit et des usages. On y traite d’organisation collective au-delà de la loi de 1901. On s’y confronte à des représentations de fonctionnements démocratiques qui ne vont pas de soi. On met en débat nos pratiques autant que celles de nos interlocuteurs. On se décolle de la glue des idées reçues.

Avec au moins 5 personnes d’une même association dans le stage, on peut se donner l’occasion d’écrire des propositions de statuts (ou de modifications de statuts existants).

L’ambition première de ce stage : vous permettre de mieux piloter collectivement une aventure associative.

Stage

En 4 jours et 24h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Emmanuel Jendrier et, ponctuellement, Lionel Aymard, Dominique Cresson, Agnès Hennicaux.

Originalité

Ce stage permet de croiser trois approches du droit de s’associer et de son évolution : histoire, lois et règlements, usages. Il s’organise aussi autour des demandes explicites (jour 1) des participants.

Public

10 à 16 bénévoles et salariés d’associations ou « en relation avec » des associations.

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages