36 ACTIONS pour se former autrement

L'Economie autrement

stage Economie Solidaire Associative : Introduction (ESAI)


L'appelation « Economie Sociale et Solidaire » (ESS) ne va pas de soi. Historiquement, elle fait signe de l'appartenance à une histoire, à un milieu, à une vision des rapports en société. La plupart des activités de l'ESS sont associatives. L'économie solidaire associative est une économie humaine. Sa première originalité : il y a des bénévoles au côté des salariés pour l'exercice d'un droit à l'initiative économique, solidaire et associative, sans exclusive.

L'ESS, avant même la loi de 1901 relative au contrat d'association, a une histoire liée à celle du mouvement ouvrier, à des mouvements d'émancipation, aux pratiques d'une économie populaire. C'est une histoire où le politique, l'exigence éthique et le symbolique ont toute leur place.
L'air du temps n'est pas très favorable à l'Economie Solidaire Associative : logiques financières folles, politique nationale et européenne, culture dominante managériale, utilitariste et fonctionnaliste. Mais ce stage vous propose aussi de repérer quelques signes encourageants : le nombre de ceux qui veulent agir pour mieux vivre ensemble ; l'existence d'institutions de la finance solidaire ; des créations d'activités, de plaisir, et d'emplois à longueur d'année dans de multiples domaines ; etc.
En deux jours, ce stage est l'occasion de situer, comprendre et appréhender de façon critique les particularités de l'ESA qui se situent dans le triangle de :

  • - l'initiative de citoyens et sa finalité humaniste,
  • - la qualité démocratique de l'organisation (toutes les associations ne l'ont pas...),
  • - la réalité d'une gestion d'activité au service du sens.

Les intervenants y soulignent que l'ESA n'est ni technique, ni neutre. Car ce sont des femmes et des hommes impliqués via une myriade d'activités situées hors le secteur marchand lucratif et hors le secteur public. Et, comme tout agir humain, l'ESA est contradictoire, imparfaite et mortelle.

Stage ESAI

en 2 jours et 12h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Agnès Hennicaux, Dominique Cresson et Emmanuel Jendrier.

Originalité

présentation historique, politique, sociale et économique de l'ESA, de ses fondements et de son actualité ; réponse aux questions des participants.

Public

8 à 16 bénévoles, salariés, élus de l'ESS ou en lien avec l'ESS (collectivités, etc.).

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages