36 ACTIONS pour se former autrement

Le compte est bon

stage Initiation Complète à la Comptabilité Associative (ICCA)


Ce stage s'adresse aux bénévoles chargés de la trésorerie, aux salariés chargés des écritures comptables, et à tous ceux qui veulent participer au débat associatif, afin d'intégrer la grammaire comptable. Conçu par Arnaud Turbez (photo p. 11), il ouvre à la capacité de lire entre les lignes comptables et permet de traiter la compta comme moyen et non comme fin.

S'initier à la comptabilité des associations, en la distinguant des comptabilités d'entreprise et publique, c'est apprendre un langage spécialisé, une organisation et un traitement de l'information relative à une activité associative dans son ensemble. C'est un apprentissage technique et une capacité de rechercher les informations sur l'ensemble de l'organisation d'une association. Ça permet de faire place aux actions correspondant à chacune des trois dimensions de la vie associative : attestataire, prestataire et protestataire. Et ça permet de rompre avec de fâcheuses habitudes constatées : externalisation du traitement de l'information comptable (dangereux) ; positionnement uniquement technique de ce travail, sur le mode l'intendance suivra (stupide) ; bidouillage « après coup » pour faire comme si la gestion était assurée (risqué).

Durant ce stage, l'alternance d'exercices et d'exposés des règles, principes et usages en matière de comptabilité associative vous permet de préciser ce que sont : les pièces comptables et leur classement ; les charges et dettes d'exploitation ; les produits et créances d'exploitation ; les frais de personnel ; les immobilisations et amortissements ; les opérations diverses, financières et exceptionnelles ; les écritures de régularisation et les provisions... C'est aussi l'occasion de se familiariser avec la logique comptable, le plan comptable des associations et de s'entraîner à traiter les informations comptables, à les enregistrer sous forme informatique. C'est enfin être capable d'établir et de comprendre les documents de synthèse indispensables : compte de résultat et bilan.

Stage

en 6 jours et 36h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Arnaud Turbez et Emmanuel Jendrier.

Originalité

alternance d'exercices sur documents comptables d'associations et d'exposés des règles, principes et usages ; deux jours sur informatique.

Public

10 à 14 bénévoles et salariés d’associations.

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages