36 ACTIONS pour se former autrement

Gérer sans errer

stage Initiation Complète à la Comptabilité Associative (ICCA)

atelier Gestion-Pilotage d'Activités Associatives : Applications (GP3A)


Les fonctions liées à la gestion, la comptabilité et la trésorerie ne se mettent au service de l'objet associatif qu'à la condition d'un pilotage collectif d'ensemble. Cela passe par l'acquisition d'une culture gestionnaire partagée, à l'inverse de la délégation au seul « spécialiste », rendant possible débat contradictoire et fonctionnement « hors l'urgence » dans cette matière souvent laissée à quelques-uns, voire délaissée.

Elaborer et suivre la réalisation des budgets, préparer des plans de financement (à court, moyen et long terme), articuler création d'emplois et activité bénévole, anticiper les évolutions nécessaires ou souhaitées, mettre en place une comptabilité analytique... Voilà quelques notions que le stage IGP2A permet d'aborder. L'atelier GP3A qui suit permet de s'y exercer à partir d'une situation complète réelle.

La gestion sera abordée tant sur le versant de la trésorerie (suivi, planification, recherches d'apports, dont les « prêt à taux zéro » des adhérents, …), que sur le versant budgétaire (établissement et suivi de la réalisation des prévisionnels, planification annuelle ou par action mais aussi pluriannuelle à moyen et long terme). Le pilotage couvre la conduite des activités (organisation de la circulation de l'information, de la mise en débat, de la prise de décisions collectives référées mais non soumises aux dimensions financières). Avec un maître-mot à avoir à l'esprit : anticipation. Ce stage et cet atelier invitent à intégrer une culture de gestion-pilotage au service des débats, des décisions et de leurs suivis, afin d'accroître la marge de manœuvre dans l'activité.

Stage IGP2A

en 6 jours et 36h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Emmanuel Jendrier et Arnaud Turbez.

Originalité

des connaissances préalables en comptabilité sont requises (voir pages 10-11), ce stage aborde de multiples notions en appui sur des exercices issus de situations souvent propres aux associations.

Public

10 à 14 bénévoles et salariés d’associations ou en relations avec les associations.

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages

Atelier GP3A

en 4 jours et 24h
sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

Intervenants

Emmanuel Jendrier et Agnès Hennicaux.

Originalité

4 jours de travail collectif sur une situation réelle et actuelle d'association où l'on met en œuvre les notions abordées durant le stage IGP2A.

Public

10 à 14 bénévoles et salariés ayant des notions en comptabilité et en gestion des associations.

+ d'infos ?

Contacter Rhizomes
et voir l'agenda pour les prochains stages