36 ACTIONS pour se former autrement

SEPT ET TROIS FONT DIX

Portraits brefs des 10 intervenants


Celles et ceux qui interviennent dans les 21 actions de formation présentées dans ce catalogue sont 7 hommes et 3 femmes. 7 membres de l’Atelier et 3 complices. 3 dont la formation est devenue le métier principal et 7 autres. Avec ces façons de compter, l’essentiel manque. Avec les portraits ci-dessous (de la plus jeune au plus âgé), il manquera encore. L’essentiel se trouve ailleurs : dans la relation que permet la rencontre.

Quatre trentenaires

Valérie Devulder

portrait de Valérie Devulder
historienne puis communicante de formation, complète celle-ci dans le développement urbain. Avec Rouletaplume, elle recherche une écriture qui dit le sens des actions associatives et co-anime le stage Campagnes Publiques et Expressions Médiatiques (CPEM).

Audrey Delemer

portrait d'Audrey Delemer
a diversifié son expérience après une formation en ethno – écologie. Citée à propos du stage Action Collective et Conflit Energisant (ACCÉ), elle est dirigeante bénévole de Rhizomes et porte en association une activité culturelle centrée sur le flamenco (Casa Duende).

Arnaud Jacquart

portrait d'Arnaud Jacquart
militant d’une éducation populaire instituante et culturelle, il fut porteur de projet de Rouletaplume. Il y exerce une triple activité : co-animer l’association, effectuer des services de rédaction, et piloter six actions de formation centrées sur des écritures signifiantes.

Arnaud Gosselin

portrait d'Arnaud Gosselin
voyageur lent arrivé à Aubusson, il y fait vivre « les ateliers sur cour » avec une association qui anime des ateliers d’expression (peinture, dessin, écriture et conte). Il co-anime les ateliers d’écriture de Rouletaplume.

Trois quadras

Emmanuel Jendrier

portrait d'Emmanuel Jendrier
historien de formation, a bossé dans l’accès au droit associatif et militant à la CIMADE puis dans le Nord. Devenu directeur de Rhizomes en 2009, il exerce le métier d’accompagnateur de créateurs d’activité. Il a conçu et anime des actions de formation sur les usages du droit, une gestion – pilotage référée au sens et l’Economie Solidaire Associative.

Arnaud Turbez

portrait d'Arnaud Turbez
expert-comptable lillois, exerce beaucoup pour les associations mais aussi dans des procédures collectives (pour les comités d’entreprise) à travers toute la France. Il se ménage du temps pour la transmission en compta-gestion.

Agnès Hennicaux

portrait d'Agnès Hennicaux
après des études en biologie, une expérience d’enseignante, de formatrice, elle a dirigé une équipe professionnelle en éducation permanente. Nouvelle accompagnatrice à Rhizomes, elle y co-anime un nombre croissant de stages et ateliers.

Trois fois soixante ans

Lionel Aymard

portrait de Lionel Aymard
est fonctionnaire territorial, syndicaliste et militant. De formation initiale en droit et en histoire, il est aussi historien amateur du mouvement ouvrier. Ses expériences militantes l’ont amené à s’initier à la culture méthodologique EM. Il préside Rouletaplume.

Dominique Cresson

portrait de Dominique Cresson
animateur social, a exercé dans une activité de services aux habitants face à la flambée immobilière (années 80). Co-créateur de multiples aventures associatives et militantes, il se consacre (depuis 2009) d’abord à la transmission, surtout dans l’Atelier la Talvère – Pierre Davreux et une douzaine d’actions de formation.

Daniel Fatous

portrait de Daniel Fatous
est d’abord un artiste. Metteur en scène, réalisateur radio puis conteur, il est devenu formateur (non formatant) d’adultes depuis 20 ans, inventant des formes d’action autour de la lecture, l’oralité et le conte. Il propose, avec le sourire, une approche culturelle, artistique et « citoyenne », c’est-à-dire politique.